mardi 6 juin 2017

Couple et politique

Ne pas être d'accord politiquement, est ce possible dans un couple?
Les français votent-ils comme leur conjoint?
Être en couple avec quelqu'un qui est politiquement à l'opposé de nous, voir extremiste, est-ce jouable ou pas?
Le choix de l'isoloir suit-il le choix du coeur et/ou de la sexualité?

 Sexualité consultation sexologue
 Sexualité consultation sexologue
L' #Ifop vient de publier une étude sur l’influence des opinions politiques dans la vie de couple et la vie sexuelle des Français. Riche en enseignements, cette étude apporte des données fiables à des questions qui nous passionnent...

Réalisée auprès d'un échantillon national représentatif d'une taille exceptionnelle (4000 personnes âgées de 18 ans et plus), cette enquête publiée dans le #WyyldeLeMag a confirmé notamment l'importance de l'homogamie politique au sein des couples : on préfère un conjoint issu du groupe social et politique auquel on appartient.
On voit aussi très clairement que plus les Français partagent des positions libertaires ou radicales sur le plan politique, plus ils s’écartent des normes dominantes en matière de sexualité!

Ainsi 6 français sur 10 (62%) refuseraient de se mettre en couple avec quelqu’un d’extrême-droite. Si près de la moitié (47%) ont eu une majorité de partenaires sexuels du même bord politique, 80% admettent quand même avoir eu au moins un partenaire sexuel d’un autre bord politique que le leur au cours de leur vie.
9 français sur 10 (91%) actuellement en situation de couple connaissent le positionnement politique de leur conjoint.
En termes de sensibilité politique, les trois quarts des personnes en couple se disent du «même bord politique» que leur conjoint (75%), contre à peine 16% d’un bord différent ; les autres répondants ignorant l’orientation politique de leur conjoint (9%).
En termes de positionnement idéologique sur un axe gauche / droite (allant de l'extrême gauche à l'extrême droite), 70% des individus connaissant l’orientation politique de leur conjoint se situent exactement sur le même positionnement que la personne qui partage leur vie (par exemple un couple où les deux partenaires ont des positions d’extrême droite).

 Sexologie relationnelle
 Sexologie relationnelle

Si l’homogamie électorale reste, elle, quelque peu difficile à évaluer en raison de la possible non-participation du conjoint (ex : non inscrit sur les listes électorales, abstention,…), de son indécision ou de la non-connaissance de son vote, la similitude du vote reste la norme dominante au sein des couples sur le plan électoral, elle est particulièrement forte lorsqu’on observe uniquement les réponses des personnes en couple dont le conjoint a l’intention d’aller voter et dont elles connaissent le vote, l’homogamie électorale au sein des couples apparaît encore plus massive : 84% des personnes interrogées déclarent qu’elles vont voter pour le même candidat que leur conjoint à l’élection présidentielle.

Cette homogamie politique au sein des couples est-elle le fruit d’une convergence liée à des années de vie commune ou les conjoints partageaient-ils le même point de vue dès leur rencontre ?

D’après l’enquête, cette convergence politique préexistait avant la mise en couple de la plupart (85%) des personnes partageant le même positionnement. Seules 7% des personnes actuellement en couple admettent s'être rapprochées du point de vue de leur conjoint depuis qu'ils sont ensemble (contre 8% qui affirment le contraire)...

Vivre sa sexualité de couple ...>>
Voir l'article #plumardEtIsoloir dans #WYYDLElemag ...>>
Voir les chiffres de l'étude ...>>
Source site-ifop ...>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous vos impressions...