dimanche 27 août 2017

L'énergie positive de l'été nourrit la libido

 Sexualité consultation sexologue
 Sexualité consultation sexologue
L'énergie positive de l'été nourrit la libido...

#désir  #énergieVitale
La #libido désigne la manifestation de nos envies, pulsions de vie et #pulsionsSexuelles
À l’image de la nature dans laquelle se succèdent saisons des amours des animaux, pollinisation des végétaux et autres cycles de la vie, physiologiquement, notre libido croît depuis le printemps jusqu’à atteindre son apogée au coeur de l’été.

Par delà la necessité de se reproduire et la pérennisation de l’espèce, la libido contribue à la régulation des tensions, à l’attachement et au partage dans l’intimité : on est important pour l’autre, on lui apporte plaisir et douceur et vice-versa.
Le toucher et les caresses entraînent la sécrétion de l’#ocytocine, fameuse hormone de l’attachement, tandis que la #dopamine, hormone du plaisir et de la récompense, est déclenchée de façon importante par la jouissance.

Complexe, la libido dépend aussi du psychisme, de l’estime de soi et de l’autre, de la bonne santé en général et de l’énergie. Les surrénales, petites glandes de l’adaptation et de l’action, situées au-dessus des reins participent aussi à l’élan sexuel. Lorsque nous sommes surmenés physiquement ou psychiquement, elles sont à plat… et notre libido aussi !

D'autres facteurs peuvent déstabiliser notre libido...
Grossesse, accouchement difficile, arrivée d’un enfant, préménopause, ménopause, andropause… Au fil des événements de la vie, la libido évolue. De tout cela on n’ose pas forcément parler. Or si on n’est pas attentif aux besoins de l’autre, cela peut entraîner frustrations, tensions, disputes, mal être, perte d’estime de soi, transformation du couple "charnel" en couple "fraternel", voire vies parallèles et/ou séparation.

À l’inverse, grâce au dialogue, une nouvelle dynamique de couple peut s’installer où chacun apprend à s’adapter à son corps et à celui de l’autre selon chaque âge de la vie. Alors que certains abandonnent parce que "cela ne marche pas comme avant", beaucoup de couples octogénaires ont une libido toujours très active...

Profitez du repos accumulé cet été et pendant vos vacances, qui vous apporté repos, soleil, calme, changement... pour vous reconnecter à l'autre!

Psy-couple carrières-sur-seine ...>>
Conseil conjugal ...>>
Perte de désir ...>>
Témoignage d'une thérapuie de couple ...>>

@source Doctissimo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous vos impressions...