lundi 13 février 2017

La saint Valentin, la saint Vava, la saint Tintin

Taddddaaaa, attenzione, alerte, pouet pouet y’a #StValentin qui déboule!
Et nous y revoilà, les guirlandes de noël tout juste décrochées, hop hop hop, les vitrines des magasins ont à peine eu le temps de suivre que nous voilà tout dégoulinants de glucose-rose-coeur et que voui t'es mon chéri et que nan je t’oublie pas et que oOh oui oui ouiiii cette année on s’aime encore plus, plus que les autres oui, et même plus que nous-même l’an dernier, et grand comme l’océan et haut comme la girafe…

Arghhhhhhhhh mais Stooooooooooooooop!

Comment vous dire ce qui ne va pas avec la saint Valentin, la saint Vava, la saint Tintin? 

 Psychologue thérapie de couple à Paris
 Psychologue thérapie de couple à Paris
#EnCouple? La saint Valentin enquiquine ceux qui sont en couple parce-qu'elle créé une norme et une pression sociale forte : il y a le risque de ne pas y correspondre et de se sentir en échec. Ces temps institutionnalisés, normatifs, imposent des rôles à tenir avec leur lot de pensées, d'émotions, de discours prédéfinis. Ainsi Noël, les vacances ou la saint Valentin sont des périodes où l'on est tous censés éprouver des sentiments positifs, pendant lesquels les gens consultent plus souvent les cabinets de psy.
En rire? OK, on est tous d'accord, la saint Tintin c’est bof, bien sur!
Mais, MAIS SI tu oublies le jour J ou si tu ne le marques pas, du tout, du tout, aïe, ça peut signifier que tu n’aimes pas assez. Les attentes sont là, avec l'impératif que tu me prouves que tu m'aimes sinon je t'en veux.

Et puis si on fait un cadeau ça doit être un vrai cadeau ou bien juste des fleurs ? Et que se passe-t-il si l'un offre un week-end à Naples et que l’autre a juste prévu un petit bouquet d’anémones ? Tout ça c'est le contraire de l'amour !

Pas en couple? La saint Valentin pour les « sans valentin(ne) » c’est juste… un grand moment de solitude, qui commence dès que les pubs, arrières de bus ou couvertures de magazines commencent à déborder de petits angelots lanceurs de flèches dans tous les sens, sauf dans ton cœur à toi… Bref, la princesse, le crapaud et tout le tintouin te coursent et t'agressent.

Et, alors que tous les marqueurs s'inquiétent du nombre croissant de célibataires, là, d'un coup de baguette magique, chaque année une semaine avant le 14 février : on ne parle plus que de couples, des jeunes des vieux, de comment ils s’habillent, partent en vacances, dans quels restos ils dînent, comment ils font pour durer, s’aimer et faire des doubles saltos arrières…

ARghhhhhhhhhhh alors ça suffit, les célibataires font maintenant de la résistance. Et voilà que pullulent les soirées «Anti-Saint-Valentin», le comble pour monsieur consommation, petit malin, qui a encore tout gagné!

Et si, et si finalement la Saint Valentin ne concernait vraiment que ceux qui sont ensemble depuis très peu de temps, une petite fête rien que pour eux, couples balbutiants, couples éphémères peut-être, autant dire, tout de go, que la saint Valentin s’adresse à ceux qui ne sont pas encore des couples?
Ah ah ah tout ça pour ça?!
Alors on parle d’amour? 
Psy couple à Paris ...>>   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous vos impressions...